édito

Bienvenue sur ce blog, point de chute des différentes informations ayant trait à la sécurité ou à la filière STI de l'ensib et remontées aux ensibiens par un désormais ingénieur sécurité junior (et oui, c'est la 3A).
Si d'autres ensibiens dans le cadre d'une veille liée à leur job [ou pas...] veulent remonter des infos qu'ils jugent susceptibles d'intéresser notre filière, n'hésitez pas à me contacter pour contribuer :)

- PiWi -    


mercredi 5 août 2009

Quand l'écureuil part en cahuète...

Une bonne nouvelle pour les gens qui utilisent le webmail squirrelMail. Eh oui en plein dans le mille, c'est le cas de notre école donc vous aussi!
Le serveur du projet s'était un peu fait rentrer dedans mi-juin(ou peut être bien avant même) par des gens tout plein de bonnes intentions :). Après avoir constaté les dégâts, les administrateurs ont innocemment expliqué que "C'est bon, les gens ont pas fait ça pour toucher au code". Ouf! on l'a échappé belle.

Nous voici donc début août et là qu'est ce qu'on apprend? que trois plug-ins ont été modifiés lors de cette attaque. Lesquels me direz vous et l'intérêt?
  • sasql-3.2.0
  • multilogin-2.4-1.2.9
  • change_pass-3.0-1.4.0
Mmmmmh, ça laisse rêveur, surtout quand on voit la teneur des modifications:
The new versions steal passwords, among other things, and send them to an offsite server.
Bref toute les versions mises à jour depuis personne-sait-trop-quand n'étaient ni plus ni moins que des collecteurs de mot de passes.
Les nouveaux modules sont bien entendu dispos avec des hashs pour vérifier leur intégrité. En attendant, vu l'assiduité aux mises à jour de l'école je ne pense pas qu'on ai à s'inquiéter de quoique ce soit ^^.

le site de squirrelMail, l'article

1 commentaire:

  1. C'est clair que niveau mise à jour y a pas à s'en faire. On doit avoir la version année 2000 à l'école xD

    RépondreSupprimer